PRESSE ET MÉDIAS

Mettre en valeur le territoire en collaboration avec la presse

Cap Aventure collabore fréquemment avec les médias, qu’il soient indépendants ou travaillent pour une agence, de niveau local ou international. Faire la promotion de la région qui est notre milieu de vie fait parti de nos engagements.
Que vous soyez journaliste, bloggeur ou photographe, si vous avez un projet de mise en valeur de nos services et de notre territoire n’hésitez pas à nous contacter pour nous puissions faciliter votre séjour chez nous.

logo-quebec-maritime

Cap Aventure en tant que partenaire du Québec Maritime participe avec un engagement fort à la promotion des régions côtières de la province. En participant à la campagne “Québec côté mer”, plusieurs images des vidéos suivantes ont été tournées chez nous.

salut-bonjour-logo-vector

12 Avril 2021

CAMPING GASPÉSIE : 10 LIEUX EXCEPTIONNELS OÙ CAMPER

Camping Cap Aventure, Gaspé

Ce ne sont pas les activités qui manquent au Cap Aventure. Pour profiter au maximum des lieux, vous pouvez réserver votre place au camping Cap Aventure. 

DSCN2067
1280px-Le_Devoir_(logo,_2018).svg
phoque glace

27 mars 2021

Aventure printanière en Gaspésie
Voici une proposition qui ravira les amoureux de la Gaspésie : une nouvelle excursion en kayak pour observer les phoques communs juchés sur les blocs de banquise flottants, près de la pointe de Forillon. Cap Aventure invite les curieux (pas trop frileux !) à se glisser doucement à travers les glaces mouvantes les 3, 10 et 17 avril.
À partir de la plage de Cap-aux-Os, les participants se lancent à la recherche des pinnipèdes au petit matin. « Il y a des phoques communs à longueur d’année dans la baie de Gaspé, dit Vincent Gaillard, directeur des opérations. Je ne peux pas vous assurer qu’ils seront sur les blocs de glace, par contre ! »
L’activité dure trois heures et coûte 65 $ par adulte (59 $ pour un étudiant). Il est nécessaire de réserver sa place et d’être âgé de 12 ans ou plus.

OD-Chez-Nous_Bannière-Centre2

11 Ocotbre 2020

Épisode #23
Stacey et Jamie d’OD chez nous ont participé à une activité de kayak de mer avec les phoques depuis Grande-Grave au Parc national Forillon.

17 août 2019

Gaspe sea kayaking
GASPE SEA KAYAKING

by Josephine Matyas

I am a morning person. So it doesn’t take much to convince me to rise with the sun, make my way down to the waterfront and push off to glide along a shimmering surface in a canoe or kayak. The chance to get out on the water easily trumps a mug of morning coffee.

On a recent trip to the beautiful Gaspé Peninsula of Quebec, I was invited on an early morning sea kayaking excursion with Cap Aventure, a member of Paddle Canada. The outfitter offers bilingual guided tours in the morning and in the evening at sunset. “In the afternoon the wind comes off the Gulf of St. Lawrence and the water is wavy,” explained our guide Roxane.

After a comprehensive overview of equipment and safety, we carried our tandem kayaks to the water’s edge of Gaspé Bay, snapped on our waterproof aprons, launched and followed Roxane along the shoreline. That morning, we were in search of the local colony of harbor seals that like to play in the water and lounge on the shoreline rocks.

Sustainability and environmental awareness is also ingrained into the Cap Aventure philosophy. Roxane set clear guidelines about keeping respectful distances from wildlife, and in a short 20-minute paddle we came across a large number of seals, barking and resting on the rocks. We held back, took photos and chatted about the biology and ecology of the colony.

“There’s a colony of seals in this location for three reasons,” said Roxane. “There are no predators here so they are safe. There is a good source of food here. And the south-facing cliffs catch the sun and are warmer. At this time of year they are shedding, so lying on the warm rocks helps this process.”

téléchargement (1)
Sea-kayaking-along-the-shoreline-of-Gaspe-Bay-with-Cap-Aventure-outfitters

Cap Aventure sits just on the southern boundary of Forillon National Park, a spectacular Parks Canada site at the land’s end of the Gaspé Peninsula. Forillon is a beautiful mix of sea, cliffs and forest, rich with wildlife and seabirds. There are three main campgrounds with a choice of facilities from bare bones sites to Parks

Canada oTENTiks (platform tents equipped with furnishings, heating, electricity, kitchenware, small fridge and campstove).

At one time, this part of the Gaspé was a ruling force in the cod fishing industry; in modern times it has developed as a mecca for hikers, birders and sea kayakers.

Getting out on the water with this Paddle Canada member outfitter was a highlight of my trip.

téléchargement

4 Septembre 2019

Vivre la #vanlife
Comment différencie-t-on un phoque commun de son proche cousin, le phoque gris ? Par son museau, indique la guide de l’entreprise Cap Aventure alors que nous pagayons à la rencontre d’une échouerie de 500 de ces animaux marins dans la baie de Gaspé, à proximité du hameau de Cap-aux-Os. « Le premier, avec son museau court et plat, ressemble à un gros chien. Le second est plutôt doté d’une longue truffe, comme un cheval », explique-t-elle. Peu après, la « chasse » aux têtes sorties de l’eau débute. Au fur et à mesure de notre progression, des phoques joueurs viennent à notre rencontre. L’atmosphère est bon enfant. En arrière-plan, les rayons du soleil couchant caressent les falaises escarpées du parc national Forillon, là où les Appalaches plongent littéralement dans l’océan.

27 Juillet 2018

Mon tour de la Gaspésie
Par  David Lang

Mon premier coucher de soleil à Matane, digne d’une carte postale d’Hawaï. Je logeais au Riotel, à même la plage, et je me suis dit : « Wow, quel cadeau de bienvenue, ça promet ! ». Ma rencontre avec une maman orignal et son « petit » (aussi grand que toi et moi) au parc national de la Gaspésie, alors que je venais juste de croiser un couple de randonneurs qui désespérait de voir la queue d’un cervidé depuis le petit matin. Et à Gaspé, je me souviendrai longtemps de l’excursion vespérale en kayak de mer le long d’une échouerie de phoques, sur les côtes du parc national Forillon avec Cap Aventure.

 

 

logo-final

22 juillet 2018

Faire du kayak de mer avec les phoques au coucher du soleil
Par Lucie Aidart

Ma journée sportive au Parc national de Forillon continue. Je me rends à Cap-aux-Os chez Cap Aventure pour une activité de kayak de mer au soleil couchant. Je suis seule avec le guide ce jour-là, ce qui va me permettre de profiter de l’activité en toute tranquillité et surtout de lui poser toutes les questions que je souhaite.

Je n’ai jamais fait de kayak de mer, mais je commence à être rompue aux exercices aquatiques. Canyoning, canoë, rafting, paddle de mer… j’adore cela, mais j’avais hâte de tester le kayak, un sport qui me faisait de l’oeil depuis quelque temps. Une fois équipés, nous lançons le kayak à l’eau. Le paysage est fabuleux et l’eau est paisible. Nous sommes sur l’eau et longeons la côte pour nous rapprocher du parc national et d’une colonie de phoques.

En ce début de sortie de kayak de mer, j’admire le paysage, je pose toutes mes questions au guide et j’essaye de me concentrer sur ma technique de pagayage. Le dos droit, pagayer avec les abdos et pas les bras, tenir le même rythme pendant une longue période… Ce n’est pas facile, mais je fais du mieux que je peux. Quel sport formidable! Glisser ainsi sur l’eau, presque sans effort, au coeur de la nature, sans un bruit, si ce n’est celui de notre souffle et des pagaies qui rentrent et sortent de l’eau. J’ai trouvé mon paradis ce soir-là, dans ce moment de paix et de communion totale avec la nature. Et puis, on commence à apercevoir des petites têtes qui sortent de l’eau. 

Les phoques sont bien au rendez-vous et viennent voir avec curiosité ce drôle d’engin qui glisse sur l’eau. D’autres phoques se sont échoués sur les plages et protègent leurs petits. Certains, apeurés à notre vue disparaissent en une seconde sous l’eau, alors que d’autres, plus curieux, plus téméraires, sortent leur tête plusieurs fois en se rapprochant. Ce sont des centaines de phoques que nous verrons ce soir-là au coucher du soleil. Si aucun ne s’est vraiment approché (car en tout début de saison, ils sont très calmes et craintifs), c’était pour moi un moment magique et privilégié. Je riais de les voir apparaître et disparaître et de leur curiosité.Dans le calme de la baie, au soleil couchant, il n’y avait que deux humains sur l’eau et des centaines de phoques… une véritable aventure canadienne que je n’aurais jamais crue possible!

Le retour a été un peu plus sportif pour mes bras et mon dos, n’arrivant plus à pagayer avec mes abdos, mais au bout de trois heures, pour une première fois, c’est bien normal. C’est des étoiles plein les yeux que j’ai repris la route. Il faisait nuit et je n’ai pas fait ma fière sur les routes des falaises en direction de Percé, effrayée à chaque forêt de voir un orignal apparaître et se jeter sous mes roues. J’arrive à Percé saine et sauve à la nuit, je me perds, mais je trouve enfin mon hébergement, quelques minutes avant que la réception ne ferme. Ouf, la journée a été longue, mais fabuleuse et riche en rencontres!

 

 

33495573_2052333798128312_726538454497755136_n

21 Novembre 2018

Faire du kayak de mer pour observer les phoques
Par Amélie Blondiaux

Au parc national de Forillon vous pouvez aussi opter pour une sortie en kayak de mer. Nous sommes passés par Cap Aventure situé juste avant l’entrée du parc. Trois heures de pagaie nous attendent pour observer et écouter les phoques gris et communs. Ces derniers ont élu domicile sous les falaises fragiles et abruptes du parc. Il est par ailleurs interdit de s’approcher trop près des phoques. Par contre ces derniers sont assez curieux et viendront d’eux-mêmes tournés autour de vous s’ils en ont l’envie. 

En plus des baleines et phoques, de nombreuses espèces sont observables. Pour en savoir plus, Grégory du blog My Wildlife a d’ailleurs dressé la liste des animaux à voir au Québec et livre ainsi conseils pour les observer en milieu naturel

logo-telegramme

10 décembre 2016

Observer les phoques en kayak de mer
Certainement l’une des des activités nature les plus réjouissante du secteur tant cette approche en kayak (niveau facile) est respectueuse de l’environnement, et notamment de la colonie de phoques installée sur la côte sud du “doigt de gant” de Forillon.

DCIM100GOPROG0040841.

Le long de la côte, en direction de cap Gaspé, le meilleur moyen d’observer les colonies de phoques communs est sans conteste le kayak, une activité ludique et accessible à tous. © Anthony Nicolazzi

Trek-magazine-logo
Trek mag
60041259_357043225160758_5218266594693611520_n

Translate »