Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous ?

Située en Gaspésie dans un milieu naturel exceptionnel, là où la mer rejoint les montagnes, Cap Aventure est un intervenant privilégié en kayak de mer au Québec.

Sa mission

Faire vivre une expérience de kayak de mer hors du commun, en toute sécurité, tout en respectant l’intégrité écologique du patrimoine naturel collectif. Pour ce faire, Cap Aventure adopte une approche éducative et des techniques d’observation durables. Le partenariat avec les biologistes du Réseau d’Observateurs des Mammifères Marins (ROMM) ainsi que la relation étroite et régulière avec les formateurs du programme “éco-interprètes” du Cégep de la Gaspésie et des îles, permet à Cap Aventure de bien intégrer les notions d’interprétation et d’écologie à son produit de kayak de mer. Lors de ses déplacements en mer, Cap Aventure, observateur du ROMM, recense les mammifères marins (en particulier les phoques) contribuant ainsi à leur protection et conservation.

Sa clientèle

La clientèle de Cap Aventure est internationale. Aussi, ses produits sont offerts en deux langues : français et anglais. Sa gamme de produits est également diversifiée puisque des forfaits sont offerts dans toutes les catégories. Du produit familial (navigation en zone I à l’intérieur de la Baie de Gaspé), accessible aux enfants, jusqu’au produit “avancé” offrant un forfait de plusieurs jours menant d’un parc fédéral (Forillon) jusqu’à un parc provincial (île Bonaventure), en passant par le fameux Rocher-Percé (en zone de navigation IV), la panoplie de choix ravit toutes les clientèles.

Son produit

Cap Aventure se démarque de ses pairs car à chaque jour, elle offre à ses clients la visite d’une colonie de phoques (gris et communs). Cette visite permet d’observer et de partager des moments privilégiés en compagnie de quelques centaines de phocidés, en une seule courte randonnée de trois heures, accessible même au débutant. Combien de fois, les phoques, habitués au va-et-vient des randonneurs de Cap Aventure, viennent danser le long des kayaks et parfois même toucher au bout d’une embarcation, au grand étonnement et ravissement des clients. Naviguer au son d’un souffle de baleine venue respirer à la surface de l’eau, voilà de quoi surprendre le client. C’est pourtant chose courante chez Cap Aventure puisque sept sortes de baleines sont observables dans la Baie de Gaspé : marsouins, dauphins, globicéphales noirs, petits rorquals, rorquals à bosse, rorquals communs et la baleine bleue. 

Son milieu

Cap Aventure profite d’un milieu naturel qui regorge d’oiseaux marins dans un décor majestueux sculpté par d’imposantes falaises, du Cap-Gaspé au rocher Le-Vieux, du Cap Bon-Ami jusqu’au Rocher-Percé.  Les déplacements en kayak de mer amènent aussi les clients de Cap Aventure à voir trois phares de toute beauté : le phare de Cap-des-Rosiers (le plus haut phare du Canada), celui de Cap-Gaspé et celui de Pointe-à-la-Renommée.

Ses guides et partenaires

Cap Aventure, c’est aussi une équipe de guides professionnels exceptionnels ayant des formations en kayak de mer, sécurité nautique, secourisme, activité physique, biologie marine et tourisme d’aventure. Ils sont tous accrédités FQCK de niveau II et III, et certains d’entre eux ont plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. Le propriétaire de Cap Aventure, Serge Cassivi, détient un baccalauréat en activités physique de l’université de Sherbrooke, un brevet niveau III et moniteur de la Fédération Québécoise du Canot et du Kayak (FQCK), un certificat d’instructeur “leave no trace”, une formation de secourisme avancé en régions isolées et un certificat d’opérateur maritime “Canada”. Il travaille depuis 30 ans dans l’industrie du plein air.  L’entreprise porte le ” label ” “Pagayez bien informé” soulignant son adhésion aux objectifs de formation du Programme “SEC ” et son implication pour la sécurité de sa clientèle. Cap Aventure travaille avec différents partenaires régionaux et est membre de l’ATR Gaspésie, de l’Office du Tourisme et des Congrès de Gaspé, de la FQCK, d’Aventure Ecotourisme Québec, du Réseau d’Observation des Mammifères Marins, de la route bleues de la Gaspésie, et du Québec Maritime.

Son rayonnement

Cap Aventure a su se tailler une place enviable dans le tourisme d’aventure en Gaspésie mais aussi bien au-delà de cette région.  Le site grandiose dans lequel elle opère, la qualité indéniable, voire même unique, de son produit “kayak de mer”, la haute qualification et la compétence de ses guides, le partenariat exemplaire qu’elle a su développer avec les intervenants touristique régionaux dans le respect de ses normes et standards de qualité, sa constante préoccupation de la sécurité nautique, son implication soutenue dans le milieu du tourisme d’aventure en Gaspésie, sa volonté indiscutable de développer son produit récréotouristique et l’expertise qu’elle a su développer en enseignement du kayak de mer lui donne le privilège de vous inviter à venir partager une expérience unique en kayak de mer, tout au bout d’une pointe de terre à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne. C’est plus précisément dans la baie de Gaspé qu’ils vous  recevront, le temps de quitter les sentiers battus pour se laisser guider sur un air marin. 

La passion des guides pour leur métier les portent à se déplacer continuellement en mer, les yeux proches des vagues, au rythme lent de la pagaie, pour s’imprégner sans cesse des petites et grandes choses de cette généreuse nature. 

Leur profession est de vous faire découvrir des excursions en kayak de mer dans des conditions de sécurité et de convivialité. Autant de moments pour confronter vos aptitudes, vos connaissances et vos sentiments face au simple quotidien du kayakiste de mer. 

Les forfaits proposés vous offrent la possibilité d’explorer l’intimité d’un paysage, celui de la mer, par le biais de votre propre regard ainsi que de vos découvertes et de vos rencontres. Un partage d’émotions et de compréhension, sans prétention, qui ne révèlent qu’une simplicité et quelques mystères de notre monde. Au fil de l’eau sous un vol d’oiseaux, proche d’un cap, dans un havre de pêche, autour d’une île, entre les sillons d’un mammifère marin, vous aurez le privilège de vous imprégner de cette richesse et pagayer en harmonie avec la nature. 

L’équipe de Cap Aventure vous souhaite un agréable séjour du côté de la mer !

Translate »