La Baie de Gaspé est un milieu naturel riche en nourriture pour les mammifères marin. Pendant la saison touristique, on peut y observer jusqu’à sept espèces différentes de baleines soit : les rorquals bleus, communs, à bosse et la petit rorqual ainsi que le globicéphale noir, le dauphin à flanc blanc et le marsouin commun. Il arrive donc à l’occasion, lors de nos randonnées, de rencontrer ces géants de la mer, d’observer les acrobaties des dauphins, d’entendre un souffle ou même de se faire surprendre par une spectaculaire queue de baleine.
Les phocidés font aussi partie de cette faune facilement observable : le phoque commun, le phoque gris et plus sporadiquement, le phoque du Groenland et le phoque à capuchon peuvent être identifiables sous des angles que seul le kayak permet d’observer.
Le printemps marque aussi l’arrivée massive des oiseaux migrateurs tels que les macreuses et l’arelde kakawi. Viennent se joindre à ces espèces, l’eider, le bec-scie et le magnifique arlequin plongeur. D’autres espèces sont de véritables oiseaux océaniques tels le fou de bassan, la mouette tridactyle, le petit pingouin, le guillemot à miroir et la marmette, qui vivent toute l’année en mer, au large des côtes et viennent sur la péninsule gaspésienne au printemps et à l’été pour nicher.

Rencontre avec les phoques

Rencontre avec les phoques

Dès les premiers coups de pagaie, nous apprivoiserons la généreuse nature le long de la côte. Le temps d’atteindre les îlots rocheux de l’échouerie nous observerons plusieurs oiseaux marins. À ce moment notre parcours nous amènera progressivement vers une impressionnante colonie de phocidés. Notre rythme lent, notre présence discrète et notre éthique d’observation nous permettront de bien observer et interpréter le comportement des nombreux phoques gris et communs. Parfois curieux, parfois espiègles, ces pinnipèdes nous réservent toujours une aventure remplie d’émotion. Le retour se fait à un rythme modéré pour nous permettre de profiter de la lumière du matin et des rayons du soleil qui scintillent sur les eaux limpides de la baie de Gaspé.

Durée : 3h00
Niveau : débutant (5 ans et plus)
Départ : 8h00 (sur réservation / minimum 3 participants)
Lieu : plage de Cap-aux-Os ou quai de Grande-Grave

Les phoques au coucher de soleil

Les phoques au coucher de soleil

A partir de la plage de Cap-aux-Os ou du havre de Grande-Grave, nous longerons les caps en observant les oiseaux marins pour ensuite nous rendre lentement aux abords d’une zone abritée. Ici, de nombreux îlots rocheux accueillent, au gré des marées, une colonie de phocidés composée de phoques gris et de phoques communs. Rejoindre simplement par la mer ces animaux marins demeure un privilège. Nos premiers sentiments seront sans doute l’enthousiasme et le respect. Le retour se fait à un rythme modéré pour nous permettre de contempler le spectacle que nous offre cette généreuse nature à travers les rayons du soleil couchant sur la baie de Gaspé.

Durée : 3h00
Niveau : débutant (12 ans et plus)
Départs : 17h30 (sur réservation / minimum 3 participants). Attention : l’heure varie en fonction du coucher du soleil
Lieu : plage de Cap-aux-Os ou quai de Grande-Grave

Tarifs

Tarifs

Tarifs (taxes incluses)

Tarif adulte : $69.00
Tarif étudiant (avec carte) : $62.00
Tarif enfant (15 ans et moins) : $53.00

Le tarif familial : 2 adultes + enfant(s) de 15 ans et moins

Tarif famille (3 membres) : $168.00
Tarif famille (4 membres) : $194.00
Tarif famille (5 membres) : $215.00

Translate »