LOCATION
Le plan d’eau de la Baie de Gaspé se situe en eaux partiellement protégées avec exposition aux vents et courants. L’effet du vent sur la mer (fetch) peut créer d’importantes vagues pouvant rendre difficile, pour certaines personnes, la navigation en kayak de mer.  Nous vous recommandons fortement de participer à une activité guidée. 

Sécurité

En kayak de mer, il faut tenir compte des dangers potentiels auxquels vous êtes exposés durant la pratique de votre activité. Le choix de regagner la rive est parfois la meilleure solution. Voici quelques informations sur les précautions à prendre lorsque vous choisissez une évacuation terrestre :

– tout le groupe doit débarquer sur un site préalablement identifié (voir carte) et faire le point sur la situation
– il faut regrouper les kayaks au-dessus des traces de la dernière marée.
– au moins une personne (en bonne santé) restera auprès des embarcations si le reste du groupe doit quitter les       lieux
– en cas de problèmes et de la présence d’une victime dans le groupe, assurez-vous de bien identifier les signes          pour pallier à une hausse ou baisse de température interne du corps, déshydratation, hypothermie. Mettez-lui       des vêtements secs, offrez-lui une boisson sucrée et garder la victime éveillée. Obtenez des secours le plus                rapidement possible. Ne laissez jamais la victime seule
– en aucun cas, on ne laisse naviguer une personne seule, même par belles conditions (minimum de 2 personnes     sur l’eau)
– en cas d’évacuation, avertir rapidement : Cap Aventure au 418 892-5055 ou 1 877 792-5055

 

Observation Animal

Avant d’embarquer sur l’eau, il est nécessaire de prendre conscience de votre privilège de pouvoir observer les comportements d’animaux sauvages dans leur milieu naturel. Cela implique le respect d’un code d’éthique particulier. N’oubliez pas que le kayak de mer se déplace sans bruit, ce que plusieurs animaux interprèteront comme le comportement d’un prédateur.

Pour minimiser les risques de dérangement de la faune, nous vous demandons :
– de respecter une “zone d’intimité” avec les phoques et de garder une distance suffisante pour ne pas les  déranger (lorsque les phoques “au repos sur les roches” lèvent la tête pour vous regarder, vous êtes trop près)
– d’éviter tout changement de direction brusque et les éclats de voix bruyants
– de ne pas vous déplacer à haute vitesse en direction de la faune
– d’effectuer vos approches en oblique (face à l’animal)
– de ne pas encercler un animal ou lui couper sa trajectoire
– de ne pas accoster dans les zones de préservation du Parc National Forillon (zones en rouge sur la carte)
– à l’extérieur du Parc National Forillon, choisissez d’accoster sur une grève non fréquentée par les oiseaux et les       phoques

Les sacs de plastique et autres matières imputrescibles que vous rencontrez doivent être ramenés. Ainsi, vous contribuerez à une saine écologie et à la protection de la faune.

Tarifs

Kayak “ouvert” de type “sit on top”

Pour une petite expérience en famille, près de la plage, le kayak récréatif de type “sit on top” pourrait être l’embarcation désigné pour vous. D’une grande stabilité, ces kayaks “ouvert” sont accessibles aux débutants sans expérience.  La zone de navigation est limitée. La durée de location est limitée à 1 heure.  

Tarifs pour une heure (taxes incluses)
Solo : $15.00
Duo : $25.00

Sans réservation, nous prenons en considération le premier arrivé, le premier servi.
La location dépendra du nombre de kayak disponibles sur place
Les enfants de 15 ans et moins doivent être accompagné d’un adulte

Kayak de mer

Nous n’offrons pas le service de location de kayak de mer.  Nous vous recommandons fortement de participer à une randonnée ou une excursion guidée.  

Translate »